Voiture sans permis : l’essentiel à savoir sur son filtre à particules
Les voitures sans permis sont un modèle de véhicules très prisés par les Français, surtout la tranche des jeunes gens n’étant pas en âge d’avoir un permis, et celle des personnes âgées. Ce sont des quadricycles légers, généralement à deux portières, dont la vitesse ne doit pas dépasser les 45 km/h. Les moteurs diesel étant très utilisés pour ce type de voitures, les normes européennes imposent qu’elles soient équipées d’un filtre à particules. Découvrez dans le présent article l’essentiel à savoir sur le filtre à particules dans le cas d’une voiture sans permis.
C’est quoi un filtre à particules ?
Un filtre à particules est un équipement disposé au niveau du système d’échappement d’un véhicule, prioritairement à moteur diesel, qui retient les particules fines produites par la combustion du carburant, les empêchant ainsi de se répandre dans l’atmosphère. On recherche ainsi à retenir coûte que coûte ces particules parce qu’elles sont nuisibles à la santé et à notre environnement.
Comment fonctionne-t-il ?
Le Filtre à particule pour voiture est constitué de parois déclinées en plusieurs ramifications formant des alvéoles, dans lesquelles sont filtrées et retenues les particules fines, lesquelles s’accumulent pour former une couche de suie.
Le filtre à particules provoque également une seconde action. En effet, il sert de support à l’élimination de cette couche de particules fines, de la paroi du filtre. Celle-ci a en effet besoin d’être libérée pour continuer de façon optimale sa fonction primaire. Ce nettoyage est appelé la régénération et se fait de trois manières.
Comment s’effectue la régénération ?
La première forme de régénération est dénommée « la régénération passive ou spontanée » où le conducteur doit rouler à pleine vitesse afin que la température des gaz soit augmentée dans le conduit d’échappement et oxyde les résidus de suie. Nous avons ensuite la régénération active dirigée par une commande du véhicule.
Dès que le véhicule signale une accumulation maximale de particules fines au niveau du filtre, cette commande que vous actionnez ordonnera au moteur d’injecter une certaine quantité de gaz de combustion, ce qui augmenta intentionnellement la température et déclenchera l’oxydation de la suie. La régénération forcée est la troisième option et elle consiste en un travail de nettoyage manuel effectué par un professionnel réparateur.
Les filtres à particules des voitures sans permis
Les filtres à particules méritent d’être nettoyés régulièrement. Tout d’abord, un nettoyage régulier permet d’avoir un filtre à particules fonctionnant de façon optimale. Cela évite donc sa détérioration et vous affranchit des dépenses liées au changement récurrent de filtres. Par ailleurs, le nettoyage régulier vous épargne bien des problèmes sur votre moteur. En effet, un filtre mal nettoyé peut devenir gênant pour le moteur, entraînant même une perte de puissance.
Aussi, une autre implication est que l’on ne saurait utiliser la régénération spontanée pour les voitures sans permis. En effet, leur vitesse est très limitée et ne pourra pas produire la température de gaz requise. Même le mode de régénération active ne leur convient pas, puisque le moteur n’est pas assez puissant pour injecter une telle température de gaz. Le propriétaire d’une voiture sans permis dès signalement, devra plutôt aller chez son réparateur, pour le nettoyage manuel de son filtre à particules, et éviter ainsi toute déconvenue.